Vous souhaitez louer ou acheter un appartement ou une maison et vous désirez parcourir les nombreuses annonces disponibles sur Internet pour trouver un bon prix ? Vous tomberez très certainement sur de nombreuses bonnes affaires, mais en réalité, certaines cachent de fausses annonces qui pourraient vous faire perdre beaucoup d’argent. C’est pour cela qu’il est primordial d’apprendre à décrypter les annonces de biens immobiliers afin de repérer les vraies bonnes affaires.
Les prix trop bas ne sont pas bon signe
Les
annonces immobilières pullulent sur Internet. Certaines sont de très bonnes affaires et d’autres ne sont que des annonces rédigées par des escrocs qui en veulent à votre argent. Le premier signe d’une bonne affaire qui n’en est pas une est le prix proposé. En effet, s’il est vraiment trop bas, c’est mauvais signe. À moins de tomber sur la perle rare où un propriétaire est obligé de vendre dans l’urgence et brade son prix, gardez toujours en tête que les offres trop alléchantes cachent toujours un piège.
Ne faites pas confiance à un propriétaire beaucoup trop insistant
Tout comme les prix trop bas, les propriétaires trop insistants sont à éviter. Quand on répond à une
annonce immobilière et que le propriétaire prend contact avec nous, c’est pour donner quelques renseignements complémentaires sur le bien immobilier, proposer plus de photos et organiser une visite. En revanche, si vous tombez sur une personne qui insiste beaucoup pour vous vendre sa maison ou son appartement, c’est qu’il y a peut-être un problème caché.
Exigez toujours des visites du bien immobilier
C’est peut-être évident pour vous, mais ce n’est pas le cas de tout le monde. Beaucoup de personnes se contentent de photos pour acheter ou louer un bien et ne font pas de visites ou le font à la dernière minute, une fois que la transaction est effectuée. Pourtant, visiter une maison ou un appartement avant de le louer ou de l’acheter est extrêmement important. Sur les annonces immobilières, les gens peuvent écrire tout ce qu’ils veulent et ne montrer que le côté positif du bien. Or, durant les visites, beaucoup de défauts peuvent être mis en évidence. Problème d’humidité ou de moisissure, défaut dans les fondations, fuite d’eau… Un bien immobilier peut avoir beaucoup de problèmes qui ne se voient pas forcément sur de simples photos. Par conséquent, exigez toujours de visiter le bien qui vous intéresse avant de prendre une décision. D’ailleurs, n’hésitez pas à visiter plusieurs biens différents qui correspondent à vos attentes afin de pouvoir faire des comparaisons.
N’envoyez pas d’argent pour réserver un appartement ou maison
C’est une erreur très fréquente qui est souvent commise par des personnes en situation de détresse ou pressées de trouver le bien parfait. Dans certaines communes ou quartiers, les biens disponibles sont rares. Des propriétaires malhonnêtes demandent donc aux personnes intéressées par leur bien de leur verser une somme d’argent pour réserver l’appartement ou la maison et être sûr de passer avant tous les autres candidats. Certaines propriétaires demandent également de l’argent pour que le futur acquéreur prouve sa bonne foi et sa motivation. Si vous tombez sur ce genre de personnes, passez votre chemin. Demander de l’argent pour réserver un bien est totalement illégal. Il y a de très fortes chances pour que vous ne deveniez pas prioritaire sur le bien et que vous perdrez votre argent.
Renseignez-vous sur les prix du marché
Le meilleur moyen de savoir si vous faites face à une bonne affaire est de vous renseigner sur les prix du marché immobilier dans le quartier concerné et dans la région. Ainsi, vous pourrez déterminer si le prix affiché est un bon prix ou s’il est trop bas ou trop haut par rapport au prix du marché. Cette étape est très importante pour s’assurer que l’annonce n’est pas une arnaque pure et simple. Si vous ne savez pas où chercher pour connaître les prix de l’immobilier, n’hésitez pas à vous rapprocher d’un professionnel qui saura vous conseiller. Désormais, vous avez toutes les cartes en main pour reconnaître les bonnes affaires en matière de bien immobilier. Il ne vous reste plus qu’à bien décrypter toutes les annonces que vous trouvez et à comparer avec les prix du marché. Quoi qu’il en soit, louer ou acheter un bien est une décision qui doit être réfléchie. Prenez donc le temps d’étudier différentes annonces jusqu’à trouver le bien idéal.